Brève histoire du monde de Ernst H. Gombrich

Il faut bien se remettre au travail après une année « presque sabbatique ». Je suis  entrain de choisir nos ressources et décider de notre trame de travail.

 J’ai commencé par l’achat de ces deux ouvrages ( gros coup de cœur) que je vais essayer d’exploiter au maximum avec Puce.

  • Brève histoire du monde de Ernst H. Gombrich  : Ce livre réalise le tour de force de raconter en 300 pages l’histoire du monde à tous les publics, à commencer par celui des grands enfants. Gageure réussie. Ernst Gombrich s’adresse aux lecteurs en les tutoyant, comme un grand frère parlerait à ses cadets. Il part du principe que ceux-ci savent réfléchir par eux-mêmes et ne les encombre pas d’explications simplistes inutiles. Dès qu’il le peut, il présente des personnages historiques représentatifs de leur temps et, surtout, il raconte les faits dans leur continuité, comme s’il ne s’arrêtait pas de parler, insufflant ainsi au récit un sens du rapprochement et de la contemporanéité des événements de l’histoire. Un ouvrage formidable pour se familiariser avec une matière parfois aride.
  • Histoire de l’art , du même auteur.Rien ne manque, dans une histoire qui a valeur d’aventure humaine, depuis les bas-reliefs égyptiens aux traditions et innovations italiennes du XVe siècle, de l’avènement impressionniste au triomphe du modernisme jusqu’à la reconnaissance de la photographie. Pour Gombrich, il s’agit de percevoir l’histoire de l’art « comme un enchaînement ininterrompu de traditions encore vivantes », reliant l’art de notre temps à celui de l’âge des pyramides. Index, cartes, tableaux chronologiques et bibliographie accompagnent le texte très ordonné, amplement illustré, au style simple et limpide. Un ouvrage exceptionnel qui rend compte de la connaissance et de la sagesse de l’auteur, véritable maître pédagogique et fin psychologue des arts visuels

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *